E-Mail 'L'année des tablettes... ou des smartphones ?' To A Friend

Email a copy of 'L'année des tablettes... ou des smartphones ?' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

(3 commentaires)

3 pings

    • @devlies on 12 septembre 2011 at 7 h 25 min

    Texte fort utile à la discussion. C’est bien cette année que dans notre école le futur de l’informatisation et digitalisation sera discuté. Ce texte apporte clairement qqs idées. Merci.

  1. Bonjour,
    excellent cadre de discussion que ce texte.

    Tout à fait d’accord sur le questionnement pédagogique. Je trouve également tout à fait juste le positionnement relatif du smartphone et de la tablette.
    Par contre, plutôt que de parler de concurrence entre smartphone, tablette et PC, il me semble qu’il vaut mieux réfléchir en termes de complémentarité. En termes de fonctionnalités, d’usages, et aussi de positionnement entre les sphère privé/public. Ce qui me semble intéressant dans l’arrivée des tablettes, c’est justement ce positionnement en cours de cet objet qui permet de se reposer quelques questions.

    Par ailleurs, on voit bien que les frontières entre les équipements se redessinent très vite. La tablette devient gros smartphone, le PC devient tablette avec clavier. Quel est le souhaitable pour la sphère éducation ?

    La prochaine évolution sera ambiante : une collaboration plus étroite entre des équipements proches.

      • admin on 26 septembre 2011 at 9 h 55 min
        Author

      Vous avez tout à fait raison, il s’agit bien sur de la continuité qui se met en place au lieu de la concurrence. J’ai utilisé la concurrence comme cadre de départ car c’est souvent un moyen pour nous faire croire à de la nouveauté dès qu’un nouveau produit apparaît et donc nous le faire acheter comme dernière « perle ».
      D’accord avec vous sur la collaboration entre équipements proches, mais il me semble qu’il y a aussi des zones de recouvrement qui vont, selon les utilisateurs être différentes. On peut dans une certaine mesure parler de concurrence, mais simplement pour chaque utilisateur qui doit réfléchir à la pertinence de l’outil en fonction de ses besoins.

  1. […] L’année des tablettes… ou des smartphones ? | Veille et Analyse TICE Si l’on suit l’actualité des TIC, force est de constater que le développement rapide et mouvementé du marché des tablettes et des smartphones ne laissera pas longtemps le monde scolaire et universitaire indifférent. Non pas que ces nouvelles machines vont d’un seul coup révolutionner la pédagogie et renverser de leur chair les enseignants, mais parce que les discours sur, pour ou contre vont se multiplier, Sans prétendre à l’exhaustivité, Bruno Devauchelle dégage quelques questionnements, quelques points à prendre en compte. (tags: RevuePresse histoire éducation MédiaTICE smartphone tablettes iPad) […]

  2. […] L'année des tablettes… ou des smartphones ? Si l’on suit l’actualité des TIC, force est de constater que le développement rapide et mouvementé du marché des tablettes et des smartphones ne laissera pas longtemps le monde scolaire et universitaire indifférent. Source: http://www.brunodevauchelle.com […]

  3. […] Prendre de la distance sur les tablettes vs smartphones en milieu scolaire Source: http://www.brunodevauchelle.com […]

Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :