E-Mail 'Le numérique, quelles compétences pour enseigner ?' To A Friend

Email a copy of 'Le numérique, quelles compétences pour enseigner ?' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

(6 commentaires)

3 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. La question de la formation des enseignants aux usages du numérique ne se complique-t-elle pas de ce ces technologies et les possibilitès qu’elles offrent se développent en constante accélération. Il devient difficile de penser une stratégie de formation pour tel ou tel objet quand celui-ci se révèle, si ce n’est obsolète, du moins rapidement décalé. Je crois cependant qu’une formation est possible qui permettrait aux enseignants d’être à l’écoute d’un environnement plus que d’attendre un ensemble de solutions à mettre en place.
    Il est incontestable que ni l’institution, ni ses personnels n’ont cette culture c’est pourquoi la solution réside probablement plus, comme vous le suggérez, dans l’initiative locale et les réseaux d’individus ou d’établissements que dans une politique concertée au niveau national.

    • bruno on 14 septembre 2010 at 14 h 44 min

    test ne pas tenir compte

      • admin on 14 septembre 2010 at 15 h 00 min
        Author

      merci de ton test merci bruno

    • OF on 14 septembre 2010 at 14 h 57 min

    Test pour BD

      • admin on 14 septembre 2010 at 14 h 58 min
        Author

      merci de ton test

    • Filca on 25 septembre 2010 at 22 h 13 min

    Très bon article, mais qui amène cependant quelques observations. Avant d’envisager les compétences nécessaires pour enseigner le numérique, il faut poser la question de l’équipement. Une classe par école, quelques salles par établissement pour le collège. Déjà, la donne permet à beaucoup d’échapper à votre problématique (pour leur plus grand malheur, ou leur meilleur soulagement !). Un second niveau est celui du prescripteur. Utiliser quels outils ? Le prescripteur est souvent le supérieur hiérarchique qui n’utilisera pas cet outil, ou des spécialistes auto-formés qui ont surtout fuit la classe. S’ils ont un réel savoir faire, il leur manque souvent une culture technique et un sens de la veille technologique qui aurait pu leur apprendre l’existence des nouveaux outils ou des nouvelles pratiques… En outre, vous n’êtes pas sans savoir que les nouveaux enseignants n’ont pas besoin de formation. Pour les « anciens », la formation professionnelle est réduite comme peau de chagrin… IL demeure donc l’auto-formation sauvage. Mais comment découvrir ce que l’on ne connaît pas… Et c’est ainsi que les injonctions paradoxales du Ministère aboutissent à des pratiques schizophrénique d’évaluation (B2i, c2i, etc.). Autrement dit, chacun bricole dans son coin et les élèves, goguenard, observe les résultats.

  1. […] Le numérique, quelles compétences pour enseigner ? […]

  2. […] Le numérique, quelles compétences pour enseigner […]

  3. […] Le numérique, quelles compétences pour enseigner. En publiant le 18 juillet un arrêté sur les 10 compétences des enseignants (Bulletin Officiel n° 29 du 22 juillet 2010 – arrêté du 12-5-2010 – J.O. du 18-7-2010), le ministère de l’éducation a confirmé une impulsion concernant la place des TIC. […]

Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :