E-Mail 'TIC en 2009 2010 : fin de période...' To A Friend

Email a copy of 'TIC en 2009 2010 : fin de période...' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

(1 commentaire)

  1. Je serait tenté d’ajouter quelques éléments au point 3 concernant le cahier de texte numérique :
    Quelle finalité et quelle plus-value pédagogique vise-t-on ? Peut-être que c’est le concept même de cahier de texte qu’il faut revisiter et redéfinir et cela suppose une certaine réflexion en concertation avec les principaux acteurs.

    Dans le domaine du lien parents-école rien n’est dit sur la nature des liens et je rejoins Bruno pour dire que c’est un point essentiel qui, s’il n’est pas pris en compte peut nous faire passer des meilleures intentions aux pires des situations. Quelle place et quel rôle veut-on donner aux familles dans un contexte largement impreigné de « priorité sécuritaire » et de contrôle au détriment d’espaces de confiance et d’autonomie.
    D’une façon plus générale, l’arrivée des ENT peut-elle s’affranchir d’une réflexion sur les valeurs sur lesquelles la conception et le déploiement des outils prennent appui ? Ces outils sont-ils neutres ? Leurs effets et possibles dérives sont-ils pris en compte en dehors du champ lié à la maîtrise technique par l’utilisateur ? Quelle finalité vise-t-on… maîtrise technique des usages ? amélioration des apprentissage ? éducation du jeune ? sur quel registre de valeurs prend-on appui ?

    Est-ce une outil au service des élèves ou une manière de rendre les élèves afficaces dans les usages de l’outil, est-ce un mélange des deux ? Les enseignants sont-ils au clair sur les attendus ?

    Modeste contribution au débat après une journée un peu chargée.

Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :