Ressortir un texte ancien et voir qu’il est encore actuel

En 1995, j’ai fait une conférence pour le développement de l’audiovisuel et du multimédia dans l’enseignement. : Audiovisuel et Multimédias 1995 BD reduit

Dans ce texte on retrouve nombre de questionnements qui sont à confronter avec ceux d’aujourd’hui…

« A partir des nombreuses observations que nous avons pu faire, il nous semble que deux principes apparaissent comme une base pour rendre possible une véritable intégration des technologies dans un contexte pédagogique :

Prendre en compte la capacité de chaque individu à innover par rapport à sa pratique usuelle. C’est ce que nous appelons « l’écart d’innovation ».

Chaque enseignant, chaque responsable est soumis à de nombreuses contraintes dans son travail quotidien. Afin d’assurer une qualité la plus constante possible, chacun a développé des outils, des habitudes, des rituels qui ont permis d’asseoir  une qualité générale de l’enseignement. Cependant, l’innovation et le changement, en modifiant ces codes établis, provoquent de l’insécurité et de l’angoisse entraînant des comportement de résistance. L’observation et la pratique de l’enseignement montre que l’intégration de pratiques innovante doit prendre en compte cette angoisse et la capacité de chacun à la surmonter. C’est pourquoi il conviendra de prendre en compte cette résistance qui se traduit par une capacité à innover, variable suivant les individus, que nous pouvons mesure en terme d’écart possible par rapport aux habitudes.

L’engagement progressif vers un travail transdisciplinaire ou pluridisciplinaire qu’induisent la plupart des dispositifs complexes intégrant les technologies de l’information et de la communication

Les médias, nouveaux et anciens, en permettant une appréhension globale du monde obligent à aborder les questions dans leur complexité. Le découpage disciplinaire traditionnel perd de sa pertinence, en particulier si l’on veut engager une pédagogie de production de savoir par les élèves. C’est pourquoi, au regard des expériences menées par de nombreux enseignants, une approche pluridisciplinaire  semble être la plus à même d’intégrer les médias. »

A lire

BD

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :