Jan 28 2009

Un site qui vous identifie sur le web

Le site 123people.fr est un outil qui va vite devenir précieux pour les recruteurs de toutes sortes…. Il suffit d’avoir un nom pour visionner son identité web…

Relativisons quand même le produit. Sur le principe, et c’est en cela que le produit est spectaculaire, il permet de connaître l’existence web de quelqu’un. Il se présente ainsi :

« 123people est un moteur de recherche de personnes, qui explore presque chaque recoin du Web pour vous aider à trouver des informations sur vos (futurs) proches. Grâce à notre technologie de recherche, trouvez les profils de vos amis, de connaissances ou de célébrités. Chaque profil 123people comporte des adresses email, des numéros de téléphone, des images, des vidéos, des profils issus de plateformes communautaires, de Wikipedia, et bien plus encore… »

En réalité, le mot presque doit être pris au pied de la lettre tant la compilation est approximative,du moins pour l’instant. A partir du recueil de vos traces sur Internet, il reconstitue un profil et le structure de manière à préciser comment vous pouvez être vus sur Internet.

Exemple sur mon propre profil :

 » La recherche en direct de 123people a trouvé les resultats suivantes dans l’internet:

    * 25 liens
    * 47 images
    * pas de videos
    * 7 profils plateformes communautaires
    * 1 adresses emails
    * pas de numéros de téléphone
    * 18 blogs
    * 20 documents
    * pas de résultats de Amazon
    * pas de messageries instantanées
    * 1 actualités  »

Pour l’instant, le produit fonctionne mal il y a des erreurs sur la page qui empêchent l’approfondissement, il y a encore des perfectionnements de ce côté là. Mais là où les perfectionnements seront les plus flagrants ce sera sur la recherche et la structuration des résultats. On peut imaginer qu’associé avec des outils d’analyse de contenu, on pourra disposer d’informations plus ciblées et organisées selon des critères de pertinence plsu grands (compétences, expériences, relations, loisirs etc…). En compilant ainsi plusieurs source le site 123people ordonne ce qu’un moteur de recherche donne « en vrac » mais de manière plus détaillée.

Si vous voulez savoir qui vous êtes et si vous n’avez pas trop d’homonymes, ce site vous permettra de repérer, partiellement, où vous vous situez dans le web. Il vous sera donc possible aussi d’envisager de corriger votre identité web en faisant converger vers de tels sites des informations nouvelles et choisies qui amélioreront votre profil futur…

A suivre de très près à propos de la question de l’identité numérique…

BD

Print Friendly, PDF & Email

(2 commentaires)

  1. Bonjour Bruno,

    À propos de ce moteur j’ai écris un billet sur mon blog. La question fondamentale que cela me pose, est toujours la même. Si à la première approche, ce type de service peut paraître intéressant, il n’en reste pas moins vrais qu’il pose toujours la question de l’éducation aux médias, et à leurs usages, notamment afin de maîtriser toutes les conséquences des informations que l’on fournis sur le net. je t’invite à lire mon propos à cette adresse http://jacques.houdremont.fr/732
    Bien amicalement !

  2. Bonjour

    Je n’ai pas eu le temps de regarder le site.
    Croyez-vous qu’il s’agit d’une approche semblable à celle de http://www.ziki.com ?

    La traduction n’est pas géniale sinon.

    Je regarde le site cette semaine. Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :