«

»

Juin 03 2017

20 ans de partage sur le web

Cela fait vingt années que je tente de partager mes réflexions sur les TICE sur Internet. De 1997 à2004, je tenais une liste de diffusion qui avait quelques 200 membres. Modeste public, mais basé sur des rencontres prolongées par la messagerie et par un site Internet (http://www.brunodevauchelle.com).

A partir de 2001, en participant à la création du Café Pédagogique, je ne savais pas qu’il y aurait un tel retentissement à ces pratiques de mutualisation entre professionnels de l’enseignement. Je ne savais pas non plus que cette aventure serait aussi passionnante, pionnière, mais aussi controversée. A l’époque je publiais de temps à autres des articles, enquêtes et autres textes.

En 2004, une fois soutenue ma thèse en sciences de l’éducation, j’ai choisi de passer au blog (dotclear, puis wordpress). Plus de 650 messages et billets plus tard, je continue de publier. Mais depuis 2012, le Café Pédagogique est un redoutable concurrent de mon blog. En effet, en publiant une chronique toutes les semaines (depuis cinq ans, 42 chroniques par an), cela prend du temps, de l’attention et mon blog en a un peu souffert.

En 2017, je continue d’alimenter ces différents supports de mes réflexions et analyses. Bien sûr je dois tous ces écrits à tous ceux et toutes celles que je croise, rencontre et avec lesquels je partage des moments de travail. Chacun et chacune m’amènent leurs réflexions leurs pratiques et donc m’incitent à réfléchir et partager mes réflexions.

640 articles et 1898 commentaires au 1 juin 2017….

En enfin, il y a vous… qui me lisez depuis si longtemps pour certains, depuis hier pour d’autres. Ayant organisé le relais automatique de mes articles sur les réseaux sociaux, je vois régulièrement augmenter le nombre de mes lecteurs. Mais vous rencontrant ici ou là au gré de mes activités, j’ai l’occasion alors de vous dire de vive voix le plaisir de ce partage et de vous savoir attentif à certains de mes propos.

J’espère continuer encore suffisamment longtemps à partager toutes ces réflexion et avoir le plaisir de vous sentir proches et pourtant si lointains.

Merci à tous et bonnes lectures

Bruno Devauchelle

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :