Mar 12 2017

Éduquer avec le numérique (à voir en ligne)

Plus question de tergiverser : si nous voulons que nos enfants soient libres et capables de prendre en compte l’environnement que nous adultes leur imposons, il est essentiel de les éduquer avec le numérique. Arrêtons d’hésiter, comme le fait l’Éducation Nationale depuis trente ans. Ne laissons pas n’importe qui s’emparer de cette éducation au nom du seul intérêt marchand des officines qui proposent des innovations (ou pas) qui rappellent la difficulté du monde académique à imaginer de nouvelles formes.
Pour voir la conférence qui présente ma réflexion vous pouvez aller ici : http://www.scolanum.fr/bdedu/

Dans le livre « Éduquer avec le numérique » (ESF 2017) que j’ai écrit à partir de mes chroniques publiées depuis 2012 dans les « colonnes » du Café Pédagogique (www.cafepedagogique.net) , chaque vendredi, j’essaie d’approfondir cette question sous différents angles. Ma principale préoccupation est d’amener l’ensemble des acteurs du monde académique à changer définitivement de regard sur ce monde. Au lieu de l’intégrer, c’est à dire de l’adapter à l’école, au lieu de tenter de mettre l’école au service de cette « socialisation généralisée de l’informatique », je propose, comme dans mon livre précédent (« comment le numérique transforme les lieux de savoirs ! » FYP 2012) ou encore du premier (« Multimédiatiser l’école ? » Hachette 1999), de tenter de repenser l’accès aux savoirs dans une société renouvelée dans ses modes d’information et de communication. Tenter de replâtrer, d’adapter, d’intégrer ne sert à rien. Il faut d’abord introduire réellement le numérique dans le monde scolaire et universitaire et en faire une véritable composante du savoir, de sa construction, de sa diffusion de son partage. Autrement dit passer d’une institution de diffusion à une institution de partage.

PS.
Cette vidéo a été fabriquée avec un boitier Ubicast (voir leur site : https://www.ubicast.eu/fr/produits/studio-webinars-streaming-automatique/). A la suite de l’enregistrement, j’ai utilisé le logiciel fourni pour chapitrer la conférence et rendre ainsi plus facile l’accès à tel ou tel point de mon exposé.

Print Friendly, PDF & Email

1 ping

  1. […] Que pensent les profs de la classe renversée ? Je t’aime,… moi non plus ! Marcel Lebrun – Classe inversée, oui mais… Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? – Par Michèle Drechsler. WAP, une méthode d'apprentissage par les pairs inventée à l'EM Lyon. Enseigner avec le numérique. Classe mutuelle – Site des classes mutuelles du Lycée Dorian. Pisa : quand les écoles d'ingénieurs jonglent avec le niveau de leurs nouveaux étudiants. Éduquer avec le numérique (à voir en ligne) – Veille et Analyse TICE. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :