Bonjour CANOPE, au revoir CNDP

Cela fait plusieurs mois que le nom se met en place et que chacun a pu identifier CANOPE comme le symbole d’une forte évolution d’un réseau d’entités régionales et départementales qui disparaissent en tant que structure juridique indépendante au 1 janvier 2015.

Au JO de ce 29 décembre 2014 JORF n°0300 du 28 décembre 2014 
Décret n° 2014-1631 du 26 décembre 2014 relatif à l’organisation administrative, financière et territoriale de l’Etablissement public de création et d’accompagnement pédagogiques dénommé « Réseau Canopé »
L’article 16précise : « Les centres régionaux de documentation pédagogique sont dissous à compter du 1er janvier 2015 ». Les choses sont claires, une seule entité.

Pour tous ceux qui fréquentent les locaux départementaux ou régionaux, mais surtout pour tous ceux qui y travaillent, ceci constitue une évolution qui aura d’importantes conséquences sur le fonctionnement. Même si l’action conjointe et concertée des structures en lien avec l’ex-CDNP était très largement développée, le fait qu’une entité juridique et comptable regroupe l’ensemble aura probablement des effets importants et, souhaitons-le positifs pour tous les acteurs de l’éducation et en premier lieu les établissements scolaires et leurs communautés éducatives.

Attendons donc les actes qui ne manqueront pas de signifier cette évolution. Jadis décentralisé, désormais centralisé, est-ce une bonne orientation au moment où la décentralisation continue de faire son oeuvre ? L’autonomie des structures qui n’était pas sans poser des questions (synergie, créativité, compétences) ne risque-t-elle pas de passer pour pertes et profits. Est-ce un signe du jacobinisme ambiant, de la rationalisation comptable, ou plus simplement la volonté d’améliorer un service dont le sens n’était pas toujours bien perçu par les intéressés, utilisateurs potentiels (mais bien souvent absents, non usagers) ?

Laissons à Jean Marc Merriaux le soin d’indiquer le sens profond de cette évolution, dans les jours à venir.

A suivre

BD

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :