E-Mail 'Citer ses sources... Mission impossible ?' To A Friend

Email a copy of 'Citer ses sources... Mission impossible ?' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

(5 commentaires)

3 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dans notre société, la traçabilité intervient comme une réponse au doute, à la suspicion. On le voit dans le registre alimentaire depuis le scandale de la vache folle.
    Dans la production intellectuelle, c’est une autre paire de manches car un message falsifié (consciemment ou non) n’a encore tué personne.
    Vous évoquez les échanges dans les réseaux sociaux dans lesquels les messages sont plutôt spontanés (humeur, réflexion à chaud). Je pense que l’on n’est pas encore assez soupçonneux pour prendre la mesure du besoin de citer. On commence juste à prendre conscience du besoin de baliser les contenus (classer, rassembler pour identifier).

      • admin on 2 janvier 2014 at 13 h 43 min
        Author

      Je comprends votre commentaire mais j’y apporterai deux remarques :
      La première est qu’il ne faut peut-être pas attendre que l’on tu des gens pour s’inquiéter de la falsification, d’ailleurs les mots tuent aussi mais d’une autre manière
      La seconde est que dès les débuts d’Internet la critique de l’authenticité des contenus (cf les débats sur wikipédia) a fait florès. La critique semblait pouvoir amener à de la vigilance. Or à vous lire, il semble bien que cela ne soit qu’un début. On se méfie de loin, mais de près on ne fait pas le nécessaire pour justifier ou infirmer cette méfiance. Etonnants comportements qui consistent à déplorer quelque chose tout en se faisant fort de ne pas tenter d’y remédier au moins pour soi.

  2. Bonjour et merci pour cette nouvelle réflexion très pertinente. Votre autre billet parlant de cet habillage de « nouveauté » dont certains semblent abuser me parle encore plus particulièrement.

    Mais si je prends le temps de laisser un commentaire aujourd’hui, c’est pour vous demander un service : faciliter la citation de votre travail justement. J’apprécie vos réflexions et j’ai plusieurs de vos articles de blog dans ma bibliothèque numérique, mais cela prend beaucoup de temps de récupérer toutes les données pour bien citer votre travail. Il existe quelques plugins/greffons WordPress très pratiques qui permettent d’inclure plus ou moins automatiquement dans chacun de vos articles des métadonnées Dublin Core identifiant clairement l’auteur, la date, le titre, les sources de l’article, les droits d’utilisation, etc.

    Donner ce genre d’informations via ce système permettrait, il me semble, de rendre un peu moins impossible la citation de ses sources et de savoir de qui ou de quoi elles s’inspirent (pourvu que cette information soit bien mentionnée). J’ai écrit un article à ce sujet qui précise, notamment, quel greffon j’ai moi-même choisi : Métadonnées et ressources pédagogiques.

    Si vous souhaitez mettre cela en place sur votre site, je suis à votre entière disposition pour vous donner un coup de main, comme je le précise d’ailleurs dans le « Défi solidaire » en fin de mon article.

    Au plaisir de vous lire !

      • admin on 5 janvier 2014 at 15 h 15 min
        Author

      Bonjour

      merci et bonne idée de permettre cela. Je suis en train de regarder les plugins adaptés et vais donc ajouter ces méta données. De votre coté, quel plugin recommandez vous pour wordpress ?

      1. Bonjour,

        Excellente nouvelle ! Personnellement, j’utilise le plugin de Joost Kiens. Il n’est malheureusement pas disponible dans le répertoire de WordPress mais vous pouvez le récupérer sur sa page Github : cliquer sur Download ZIP à droite (je ne préfère pas mettre le lien direct car j’ai peur que cela bloque).

        Pourquoi celui-ci alors qu’il n’est même pas dans le répertoire WP ? Car il me laisse la main pour chaque article si je veux changer certaines informations et, surtout, je peux ajouter les sources de l’article dans les métadonnées. Ce qui rejoint le thème dont vous parlez il me semble avec une certaine traçabilité et un respect du travail fait avant nous.

        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et faites moi signe une fois que ce sera fait : j’ai quelques-uns de vos articles à mettre à jour. 😉

  1. […] Qu'est-ce qu'une source ? Comment identifier une source ? Comment citer une source ? Cherchez la source d'une goutte d'eau au moment où le fleuve se jette dans la mer et vous comprendrez la complex…  […]

  2. […] Qu'est-ce qu'une source ? Comment identifier une source ? Comment citer une source ? Cherchez la source d'une goutte d'eau au moment où le fleuve se jette dans la mer et vous comprendrez la complexité du problème.  […]

  3. […] Qu'est-ce qu'une source ? Comment identifier une source ? Comment citer une source ? Cherchez la source d'une goutte d'eau au moment où le fleuve se jette dans la mer et vous comprendrez la complex…  […]

Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :