E-Mail 'Les nuages s'accumulent au-dessus de nos têtes !' To A Friend

Email a copy of 'Les nuages s'accumulent au-dessus de nos têtes !' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

3 Commentaires

1 ping

    • Claude sur 20 juillet 2013 à 5 h 53 min

    Et on fait quoi ? Que proposez-vous ?

    Pourquoi les ENT doivent-il nécessairement être centralisés ? J’avoue avoir du mal à comprendre les enjeux des ENT centralisés et pourquoi il n’y a que ce modèle comme s’il était évident.
    Pourquoi ne nous propose-t-on pas d’outils développés par une académie mais installables localement sur un serveur d’établissement ?
    Pourquoi ne nous propose-t-on pas un serveur d’authentification centralisé de type CAS (ce qui évite la multiplicité des identifiants et mots de passe) et nous laisse-t-on pas choisir les outils ?

      • admin sur 21 juillet 2013 à 15 h 30 min
        Auteur

      Les questions que je pose sur les ENT et leur avenir ne sont pas des questions pour lesquelles je peux prétendre seul apporter des réponses. Votre commentaire prouve d’ailleurs que l’on doit associer les usagers locaux pour mieux travailler. Mais ma crainte est aussi celle d’une hypercentralisation incontrôlable qui est, à mon avis déjà largement en place sans que nous en ayons réellement conscience.
      L’un des problèmes posé par les solutions locales c’est la robustesse, la durabilité, la maintenance, la continuité de service ect… or localement nous n’avons que difficilement les moyens de fournir ce niveau de prestation. C’est pourquoi les grandes multinationales de l’informatique occupent presque tout le terrain des pratiques quotidiennes et disqualifient les ENT locaux aux yeux des usagers.

      Les questions posées le restent… les solutions n’existent probablement pas à l’échelle à laquelle nous agissons.

  1. Merci pour cet article. Ces nouveaux enjeux de la vie en société sont inévitables mais y penser et les appréhender est une façon constructive d’avancer et de faire en sorte que la technologie soit utilisée comme on voudrait l’utiliser et non pas que l’humain subisse une évolution qu’il aura de plus en plus de mal à saisir. Pour ma part, toute évolution a ses avantages et ses défauts, l’essentiel est que chacun apprenne à faire la part des choses et tirer le meilleur parti de la technologie tout en laissant de côté ce qui est néfaste.

  1. […] Les nuages s’accumulent au-dessus de nos têtes ! […]

Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :