E-Mail 'Faut-il supprimer l'option "enregistrer sous" ?' To A Friend

Email a copy of 'Faut-il supprimer l'option "enregistrer sous" ?' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

(3 commentaires)

1 ping

  1. Ce texte me fait penser aux réflexions menées il y a déjà bien longtemps par Neal Stephenson http://www.cryptonomicon.com/beginning.html sous le titre « In the beginning was the command line ». La question centrale était celle d’interface utilisateur, et donc la question de la représentation des données (fichiers). Je me souviens particulièrement d’un long propos autour de la notion de document et que le concept de document numérique n’avait rien à voir avec celui de document papier, ce qui ajoutait selon l’auteur, à la confusion des utilisateurs. Mais, disons qu’avec le recul, pour un natif du numérique, ou quelqu’un qui baigne dedans depuis sa naissance et qui n’écrit plus beaucoup sur papier (c’est le cas de très nombreux jeunes adultes), la notion de document est celle de document numérique qui n’est pas la nôtre (les anciens). Les choses changent et effectivement, le « enregistrer sous… » qui tend à disparaître est une chose étrange pour les vieux pratiquants. Mais après tout, nous n’étions peut-être que liés à une technologie qui se cherchait…
    Je ne partage pas la vision que Google est allé plus loin avec Androïd qu’Apple avec iOS. J’ai plutôt l’impression inverse. Il reste d’ailleurs encore sur Androïd de quoi bidouiller les fichiers faussement cachés, alors que sous iOS ils ont totalement disparu, et pour peu qu’on utilise iCloud, même la localisation des données est un concept obsolète. Je crois iOS est bien plus user-centric qu’Androïd qui garde toujours, et je pense que c’est un défaut majeur dont souffre encore Windows sous certains aspects, un côté technophile…

    • Arthur Derop on 17 juin 2013 at 12 h 53 min

    Il s’agit pour moi plus de la fonction « enregistrer » tout court (qui implique de fait un « sous tel chemin ») que de la fonction « enregistrer sous » expression traduite de l’anglais « save as » qui devrait plutôt être traduite comme « enregistrer sous le nom » et utilisée pour enregistrer un second document basée sur le premier, tout en conservant les deux versions.

      • admin on 17 juin 2013 at 16 h 11 min
        Author

      En fait le piège est que la fonction enregistrer est déjà automatisée dans de nombreux logiciels, pas l’enregistrer sous. Or celle ci est activée automatiquement au premier enregistrement s’il n’y pas d’antécédent.
      Pour ma part il ne s’agit que des mots inscrits dans des menus et pas plus

  1. […] Faut-il supprimer l’option « enregistrer sous » […]

Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :