août 2020 archive

Et si finalement les moyens numériques étaient de précieux auxiliaires pédagogiques ?

Certains transformeront ce titre en utilisant « ne que » (n’étaient que de), pourtant il faut reconnaître une réalité dont on peut penser qu’elle n’évoluera pas rapidement. IL faut d’abord revenir à l’idée initiale largement répandue qui voudrait que le numérique induirait, permettrait, des transformations pédagogiques. Ainsi dans un écrit de la Direction du Numérique pour l’Education, …

Lire la suite

Se former au numérique, à l’échelle de l’établissement, après le confinement….

On entend souvent dire qu’il faut former au numérique. Que ce soient les enseignants, les élèves, les parents, ou autres, l’injonction de formation n’a aucun sens en soi. Les situations vécues quotidiennement ainsi que l’observation attentive de notre société sont autant d’incitations informelles à « se former ». Ainsi « former » n’a aucun sens s’il ne croise pas …

Lire la suite

La mise à distance à l’école primaire, une question de conception de l’enseignement, avec et sans le numérique.

A la rentrée une question essentielle va se poser : peut-on faire de l’enseignement à distance pour les enfants du primaire ? On peut aussi poser différemment la question : comment organiser l’enseignement primaire si l’on ne peut accueillir tous les enfants dans les écoles compte tenu des conditions sanitaires envisageables ? La réponse actuelle …

Lire la suite

Le masque et le portable : Faut-il des objets symboles pour transformer l’humain ?

L’étonnante suite de propos sur les masques aussi bien dans les paroles des politiques que des spécialistes, des experts, des commentateurs et des médias interroge : est-ce parce qu’il se voit et qu’il nous « dé-figure » qu’il fait autant débat ? On peut penser que oui : d’une part il est un signe de la prise …

Lire la suite