mai 2019 archive

Des livres, des livres, des livres… du papier à lire cet été… ou avant

Le livre est un objet qui reste symboliquement très fort car il permet de saisir physiquement une pensée dans la globalité voulue par l’auteur et l’éditeur. A la différence d’une version numérique de l’ouvrage la version papier permet de « tenir dans la main » une pensée, un chemin, une réflexion. Même si l’on peut critiquer le …

Lire la suite

Douter, réfléchir, à l’ère du numérique…

Les réseaux sociaux sont devenus la coqueluche de tous ceux qui débattent sur les fausses nouvelles. Et pourtant, derrière ces services en ligne, il y a des contributeurs et devant des lecteurs. Réduire la question des fausses nouvelles à celle des réseaux sociaux, c’est oublier qu’ils ne sont pas exclusifs des autres vecteurs d’information et …

Lire la suite

1983, que disait le politique du numérique

Je continue ici à mettre en ligne des textes qui me semblent devoir constituer les éléments d’une bibliothèque consciente et critique sur la place du numérique en éducation. Le texte que je vous propose est le compte rendu d’un discours de François Mitterand, fait lors du colloque informatique et enseignement des 21 et 22 novembre …

Lire la suite