mars 2017 archive

Mar 20 2017

Pourquoi finalement je n’aime pas l’école… à l’ère du numérique mais aussi avant ?

Partant du titre provocateur d’un ouvrage publié en Amérique du Nord et relayé par certains tenants de l’école traditionnelle (celle qui répète qu’il faut répéter pour apprendre), mais ouvrage souvent mal compris, il me semble nécessaire de reposer les équations qui me semblent fondamentales pour parvenir à un développement personnel au mieux de ce qui …

Continuer à lire »

Mar 15 2017

Salon du livre…samedi de 14h à 16 h

Samedi 25 de 14h à16h, nous serons plusieurs auteurs ayant publié récemment des ouvrages chez ESF http://www.esf-scienceshumaines.fr/. Comme mes collègues, nous serons heureux de vous rencontrer, de dialoguer avec vous Retrouvez-nous au Salon du Livre de Paris Porte de Versailles square A52 Bruno Devauchelle Textes en lien, du plus récent au plus ancien Eporfolio, chances …

Continuer à lire »

Mar 12 2017

Éduquer avec le numérique (à voir en ligne)

Plus question de tergiverser : si nous voulons que nos enfants soient libres et capables de prendre en compte l’environnement que nous adultes leur imposons, il est essentiel de les éduquer avec le numérique. Arrêtons d’hésiter, comme le fait l’Éducation Nationale depuis trente ans. Ne laissons pas n’importe qui s’emparer de cette éducation au nom …

Continuer à lire »

Mar 06 2017

Vous rencontrer le 8 mars 2017 à 18 h

Au plaisir d’échanger avec ceux qui pourront venir. C’est libre, ouvert et gratuit… (CC) Cordialement Bruno Devauchelle   Textes en lien, du plus récent au plus ancien Conférence à partir de mon livre le 8 mars à Lyon Si vous êtes disponible et sur Lyon, nous vous accueillerons avec plaisir. 803-Eduquer-AfficheA3 Bruno Devauchelle… La liste …

Continuer à lire »

Mar 03 2017

Pourquoi ils veulent tous défaire l’idée des digital natives ? Ils n’ont jamais existé !!!

Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale. Si le propos initial est caricatural, comme l’a montré Jean François Cerisier (http://blogs.univ-poitiers.fr/jf-cerisier/2012/04/22/quand-marc-prensky-enterre-trop-vite-les-digital-natives/) il faut cependant s’intéresser au pourquoi de ces …

Continuer à lire »