Category: TICE

Discussions ayant pour thèmes les TIC en éducation et en formation

Ça n’a servi à rien ! Quelles perspectives pour l’école d’après demain ?

Les politiques sont incapables de penser l’accueil des enfants et des jeunes autrement que par le modèle scolaire, par l’école. Le retour, en cette fin d’année scolaire 2019-2020, à une situation de scolarisation obligatoire traditionnelle est un écho à deux choses : d’une part l’impossible créativité des politiques en matière d’éducation, le rêve du retour …

Lire la suite

Il faut créer des maisons de la connaissance !

Les maisons de la connaissance, c’est un projet né il y a vingt ans dont les idées ont depuis essaimées sans pour autant se réaliser ainsi que je pouvais le rêver (la version initiale est accessible ici datée du 14 juillet 2000 : http://www.brunodevauchelle.com/utopie.htm). Toutefois des initiatives ayant une certaine proximité ont émergé : maisons …

Lire la suite

Le numérique a-t-il bouleversé la donne ?

Les hauts fonctionnaires de l’éducation à la retraite qui s’expriment dans la presse, parfois à leur demande, produisent des discours qui posent question. La première de celle-ci est de savoir s’ils n’ont pas oublié qu’ils étaient jadis en poste et qu’eux aussi n’ont pas été suffisamment actif pour permettre des changements dans le système éducatif …

Lire la suite

L’autonomie en situation contrainte, et maintenant il va falloir l’intégrer au quotidien, avec le numérique aussi.

Après avoir été interrogée dans les trois premières semaines de confinement, la question de l’autonomie dans les apprentissages semble avoir été reléguée au second plan des préoccupations médiatisées au profit des inégalités et autres fractures numériques puis de la reprise (le fameux « après »). Initialement, le constat a été fait que les élèves ont du mal …

Lire la suite

Rentrée par l’AVAN

Non, Noël n’est pas de retour en plein printemps. Le temps dit de l’avent (cf. ces calendriers qu’ouvrent les enfants en décembre) qui est cette période qui, pour les chrétiens précède ce qui est considéré comme la naissance du Messie est un temps d’espérance pour l’avenir. C’est pourquoi, comme eux, l’ensemble de la population espère …

Lire la suite

Apprendre n’est jamais en vacances, comme la curiosité

L’activité humaine inclut en permanence l’apprendre. En effet nous apprenons du quotidien, de l’expérience, des situations de vie. Nous apprenons aussi de manière plus formelle au travers des institutions d’enseignement et de formation. La situation actuelle de confinement a introduit un nouveau paramètre que la plupart d’entre nous ne connaissions pas : le formel hors …

Lire la suite

S’installer dans le confinement, durer… inégalités ou disparités ?

L’entrée dans le confinement a provoqué des « pics » de réactions et de situations difficiles à gérer. Aussi nombre de commentateurs, experts et autres journalistes, se sont empressés de venir « causer dans le poste » en particulier pour essayer de trouver les failles. On trouve les français indisciplinés, le pouvoir en dessous de nos attentes, et tant …

Lire la suite

Réinterroger notre relation au monde, disponibilité et numérique

« Rendre le monde indisponible » tel est le titre un peu provocateur du dernier livre traduit en français d’Hartmut Rosa (La Découverte 2020, 2018). On connait ce chercheur pour ses travaux d’une part sur l’accélération et d’autre part sur la résonance. Dans ces travaux précédents, il avait montré que nos vies sont dans une accélération importante …

Lire la suite

Covid-19, une opportunité pour le numérique éducatif ?

  On le sait depuis longtemps, même si d’aucuns ne cessent de le répéter, le numérique ne change pas la pédagogie ou la didactique. Plus encore les enseignants sont restés à ce jour bien timides pour la plupart d’entre eux dans l’utilisation du numérique dans leur enseignement au quotidien. Préférant la vidéo projection massive à …

Lire la suite

Science, méthode, éducation et conscience à l’ère du numérique

Plusieurs documents récents nous amènent à réfléchir sur la validité de ce que nous lisons. Controverses, découvertes scientifiques, évènements retentissants, débats etc.… sont l’occasion d’insister sur ce point : on ne peut prendre ce que nous lisons pour argent comptant, mais avons-nous réellement les moyens techniques et intellectuels de faire ces analyses approfondies pourtant si …

Lire la suite