Archives de la Catégorie : recherche

Juil 18 2017

Hybridation, métissage et numérique

Depuis quelques années le mot « hybride » a pris une place importante dans le vocabulaire de l’ingénierie de formation, en particulier pour ce qui concerne la place des moyens numériques. Blended Learning, e-learning, et autres expressions proches fleurissent dans le paysage commercial et technique et de la formation. Malheureusement, quand cet emploi est davantage commercial que …

Continuer à lire »

Juil 07 2017

Vous avez dit « humanités numériques » ?

Éléments de controverse suite à l’article de JM Le Baut paru dans le café pédagogique le 29 juin 2017 « Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ? » : La multiplication de l’utilisation de cette expression dans les médias mais d’abord dans de nombreuses sphères universitaires et au-delà désormais, oblige à un essai de …

Continuer à lire »

Avr 21 2017

De la recherche en général et des chercheurs en particulier

L’auteur de ces lignes n’est pas considéré comme un « vrai chercheur » par une partie des « enseignants chercheurs » qui œuvrent dans les domaines (éducation, TICE et sciences humaines) sur lesquels il s’exprime. Depuis que je fréquente de près cet univers (et c’est récent) je suis assez ébahi des jugements, rivalités voir des jalousies qui peuplent ce …

Continuer à lire »

Fév 22 2016

Il y a si longtemps… le TBI…

La publication d’un travail de recherche sur le TBI en milieu scolaire constitue un apport intéressant au vu du nombre de produits de cette nature vendus en France et dans le monde (en particulier au Québec et en Grande Bretagne). Le travail publié sous la responsabilité de Thierry Karsenty – http://tbi.crifpe.ca/files/Rapport.pdf – et réalisé avec …

Continuer à lire »

Déc 29 2015

Degré de Liberté et de conscience : le DLC des objets numériques

Quand on analyse l’histoire des objets produits dans le champ des technologies de l’information et de la communication, on peut identifier un cadre qui repose sur le degré de liberté et de conscience donné à l’utilisateur final. Pour le dire autrement quand un objet technique numérique est mis à disposition sur le « marché », le lien …

Continuer à lire »

Déc 22 2015

Chronique de Noël : si les machines savent, un jour, qui sera sur les bancs de l’école ?

Le retour au premier plan de « l’intelligence artificielle » est un signe d’une évolution significative aussi bien sur un plan technique que sur un plan philosophique et anthropologique. Pour le monde de l’éducation, cela n’est pas sans interroger sur le fond comme sur la forme l’apprendre de demain, compte tenu du contexte émergent lié à ce …

Continuer à lire »

Déc 20 2015

Après les classes inversées, les MOOCs, l’adaptive Learning ?

Et voici la nouveauté de cet automne : « l’adaptive Learning ». Le vieux rêve de Skinner va-t-il se réaliser ? La machine à enseigner a-t-elle un avenir ? L’intelligence artificielle va-t-elle faire revivre l’adaptive Learning ? A cette adresse, sur ce blog qui se nomme « les bons profs » (!) http://blog.lesbonsprofs.com/avez-vous-entendu-parler-de-adaptive-learning/ on peut lire ce billet qui …

Continuer à lire »

Juil 22 2015

Création, invention, imitation, à l’ère du numérique ?

Est-il encore possible de créer du nouveau, d’inventer, ou au moins d’être original dans un monde numérisé ? Si l’on parle des idées et de leur diffusion sous différents supports, on peut penser que non, au vu de la masse des sources disponibles et surtout accessibles. Est-ce nouveau, du fait du numérique ? Probablement pas, …

Continuer à lire »

Juin 06 2015

Existe-t-il une intelligence numérique ?

A force de constater la place prise par le numérique et en écoutant les promoteurs des intelligences multiples, on peut s’interroger pour savoir s’il n’existe pas une intelligence numérique. Ce serait la 8è,la 9è voire la 10è forme d’intelligence si l’on en croit les commentateurs et les promoteurs de cette approche initiée il y a …

Continuer à lire »

Avr 11 2015

Points de vue, preuves et inégalités dans le domaine du numérique scolaire.

« Je le sais, je l’ai vécu » ou encore « si je l’ai fait, tout le monde peut le faire ». Dans la même ligne on peut parfois entendre « à partir de ces cinq études de cas nous pouvons dire que » ou encore « nous avons interrogé nos deux-cent cinquante élèves ou étudiants, et voilà ce que l’on peut …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «