Category: Société

Réflexions plus générales sur des problèmes de société pour lesquels je m'exprime en tant que citoyen.

Vérité scientifique en danger, réflexions pour éduquer face aux médias

Les conflits et débats actuels sur les traitements possibles de la maladie provoquée par le coronavirus sont des révélateurs d’une interrogation majeure qui traverse chaque humain : comment va-t-on pouvoir intervenir pour m’éviter la mort ? Car il faut l’admettre, l’idée de mourir n’est pas plaisante, même pour ceux qui l’ont choisie. La mort, séparation …

Lire la suite

Spectacle de la violence numérique

La grande nouveauté des réseaux sociaux c’est la place assignée au spectateur. Ce qui n’a pas changé par contre c’est la place du spectateur dans les médias plus anciens, dits de flux. La combinaison des deux est aussi une évolution à prendre en compte, le spectateur pouvant alors naviguer de la position de voyeur à …

Lire la suite

Covid-19, une opportunité pour le numérique éducatif ?

  On le sait depuis longtemps, même si d’aucuns ne cessent de le répéter, le numérique ne change pas la pédagogie ou la didactique. Plus encore les enseignants sont restés à ce jour bien timides pour la plupart d’entre eux dans l’utilisation du numérique dans leur enseignement au quotidien. Préférant la vidéo projection massive à …

Lire la suite

Est-ce que l’école est encore adaptée aux jeunes, à la société, aux familles, aux milieux professionnels ?

La question de l’impact de l’éducation sur la scolarité est incarnée par différentes publications récentes qui tentent d’analyser les origines de la réussite scolaire en prenant l’entrée de l’action parentale, familiale. A la recherche des sources de l’inégalité, si décriée dans les enquêtes internationales à propos de la France (PISA etc.…), en vue d’y apporter …

Lire la suite

Numérique ou pas comment nous avons cédé…

Les nombreuses lectures critiques sur le développement du numérique dans nos sociétés mettent en avant mais souvent de façon incidente, le rôle de l’économie dans l’évolution globale de l’organisation sociale à l’échelle locale comme à l’échelle globale. Or si ce que l’on nomme les « modèles économiques » de ce secteur numérique est effectivement une donnée essentielle, …

Lire la suite

Michel Serres, un témoin éclairé de notre temps…

Le décès de Michel Serres ne laisse pas indifférent. Philosophe et raconteur d’histoire, il a su amener chacun à avoir envie de penser au travers non pas d’abord de ses ouvrages philosophiques, mais de ses essais. C’est en particulier celui qui a fait polémique, Petite Poucette, qui concerne tous ceux que les questions de transmission, …

Lire la suite

La dépression collective, émergence de la première crise d’un monde numérique ?

Si l’on met de côté les provocations et autres propos insensés tenus par quelques un(e)s, les mouvements auxquels nous assistons depuis plusieurs mois sont surtout le signe d’une forme de « dépression collective ». Dépression d’autant plus étonnante qu’elle n’est pas basée sur la perte d’un sentiment d’auto-efficacité, la plupart de ceux qui s’expriment dans la rue …

Lire la suite

Démolitaire et Totalcratie avec le numérique (ou sans) ? vers une Numécratie !!!

Étonnant tournant que celui s’opère en ce moment : la fin de la démocratie idéalisée par les anglais au XVIIIe siècle puis progressivement développée dans les pays occidentaux principalement. Comme nous l’avons proposé dans un précédent billet, la démocratie traditionnelle est mise à mal par le numérique et ses usages. Dans le même temps, certains …

Lire la suite

Une démocratie avec le numérique est-elle possible ?

Au vu de l’importance prise par l’utilisation et le contrôle des moyens numériques par l’ensemble des sociétés de notre terre, il est nécessaire de s’interroger sur ce que l’on appelle encore la démocratie. Des printemps arables aux gilets jaunes, des GAFAM aux pouvoirs chinois ou russes, tout converge autour du numérique pour nous indiquer qu’il …

Lire la suite

Comment on a empêché la prise de conscience du numérique en éducation !

Commençons par un aphorisme provocateur : ceux qui ont critiqué le B2i et ses successeurs, ceux qui ont freiné sa mise en place sont en grande partie responsable du fait qu’aujourd’hui la culture technologique des enseignants soit aussi faible. Même ceux qui dénoncent cette faiblesse (comme l’article du Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/la-formation-au-numerique-une-tache-immense-pour-l-education-nationale_5389089_3232.html) et tentent d’imposer aujourd’hui un …

Lire la suite