Category: Société

Réflexions plus générales sur des problèmes de société pour lesquels je m'exprime en tant que citoyen.

La dépression collective, émergence de la première crise d’un monde numérique ?

Si l’on met de côté les provocations et autres propos insensés tenus par quelques un(e)s, les mouvements auxquels nous assistons depuis plusieurs mois sont surtout le signe d’une forme de « dépression collective ». Dépression d’autant plus étonnante qu’elle n’est pas basée sur la perte d’un sentiment d’auto-efficacité, la plupart de ceux qui s’expriment dans la rue …

Lire la suite

Démolitaire et Totalcratie avec le numérique (ou sans) ? vers une Numécratie !!!

Étonnant tournant que celui s’opère en ce moment : la fin de la démocratie idéalisée par les anglais au XVIIIe siècle puis progressivement développée dans les pays occidentaux principalement. Comme nous l’avons proposé dans un précédent billet, la démocratie traditionnelle est mise à mal par le numérique et ses usages. Dans le même temps, certains …

Lire la suite

Une démocratie avec le numérique est-elle possible ?

Au vu de l’importance prise par l’utilisation et le contrôle des moyens numériques par l’ensemble des sociétés de notre terre, il est nécessaire de s’interroger sur ce que l’on appelle encore la démocratie. Des printemps arables aux gilets jaunes, des GAFAM aux pouvoirs chinois ou russes, tout converge autour du numérique pour nous indiquer qu’il …

Lire la suite

Comment on a empêché la prise de conscience du numérique en éducation !

Commençons par un aphorisme provocateur : ceux qui ont critiqué le B2i et ses successeurs, ceux qui ont freiné sa mise en place sont en grande partie responsable du fait qu’aujourd’hui la culture technologique des enseignants soit aussi faible. Même ceux qui dénoncent cette faiblesse (comme l’article du Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/la-formation-au-numerique-une-tache-immense-pour-l-education-nationale_5389089_3232.html) et tentent d’imposer aujourd’hui un …

Lire la suite

Peut-on faire confiance dans un monde numérique, le cas des ENT ?

Le mot confiance est utilisé plus que de raison en ce moment, en particulier dans les propos des responsables de l’éducation nationale. C’est en particulier le cas à propos des Environnement numériques de travail qui ont fait l’objet d’une journée d’étude lors du salon Educatech Educatice le mercredi 21 novembre dernier. L’insistance systématique sur ce …

Lire la suite

Mais où sont donc passées les soirées diapos d’antan ?

L’exposition de soi est une possibilité désormais offerte de manière renouvelée à chacun de nous grâce à Internet, le web et encore plus aisément, les réseaux sociaux numériques. Le temps des « vacances » est un temps qui ouvre d’autres angles de vue sur soi. D’une part, chacun (ou presque) dispose de l’appareil photo dans son smartphone, …

Lire la suite

Téléphone portable ou non : que dit finalement la loi (future) ?

Afin d’aider à y voir clair, il faut lire les textes au plus près de leur rédaction. La commission mixte paritaire qui a validé (en partie) les modifications proposées par le Sénat  a mis en ligne le résultat de sa cogitation : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/interdiction_usage_telephone_portable_ecoles_colleges?etape=15-CMP Toutefois la lisibilité suppose que l’on transforme le texte initial des lois …

Lire la suite

Où sont passés les Pokémon et autres Second Life ?

Une mode chasse l’autre, la cour de récréation n’y a pas davantage échappé que notre société face aux technologies issues de l’informatique. A intervalles réguliers de nouveaux « objets » apparaissent aussi bien dans l’espace médiatique que dans l’espace scientifique. Dans le domaine éducatif ces modes ont un effet assez important : ils suscitent des visions fantasmatiques …

Lire la suite

Peut-on encore se faire son opinion, avoir ses analyses ?

On reparle, en ces premiers jours de juillet de portable à l’école. La loi « relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges, » est encore en discussion avec les propos des sénateurs en direction du lycée, cherchant à modifier à nouveau le texte voté début juin (voir les liens ci-dessous). …

Lire la suite

Quelle vision de l’humain dans un monde numérique ? Le cas du lab de l’EN

Le lancement médiatique du lab de l’éducation et de l’innovation le 5 juin nous montre que le ministre de l’éducation n’est pas vraiment philosophe, à peine éthicien, en tout cas son humanisme est réactif plutôt que proactif. De plus ce genre de manifestation nous rappelle cet aphorisme bien actuel :  » Paraître est souvent plus …

Lire la suite