Category: numérique

La remise des prix, un rituel virtuel…

Ouf, c’est fini. Les enseignants seront soulagés dès la fin de cette dernière semaine de juin, même s’il reste des tâches à accomplir, les vacances sont là. En effet la période a été compliquée pour beaucoup, dramatique pour certains. Mais les vacances sont d’abord un symbole du « relâchement ». Rappelons ici qu’une nouvelle « vague d’école », un …

Lire la suite

Il faut créer des maisons de la connaissance !

Les maisons de la connaissance, c’est un projet né il y a vingt ans dont les idées ont depuis essaimées sans pour autant se réaliser ainsi que je pouvais le rêver (la version initiale est accessible ici datée du 14 juillet 2000 : http://www.brunodevauchelle.com/utopie.htm). Toutefois des initiatives ayant une certaine proximité ont émergé : maisons …

Lire la suite

Je veux pas faire de devoirs de vacances, pas de vacances apprenantes !!!

Nation apprenante, vacances apprenantes !!!! comment comprendre ce jargon auquel il faut ajouter les E3C, les 2S2C et autres inventions médiatiques créées par un cabinet qui ne sait pas s’y prendre autrement et un ministre qui pense ainsi, au travers d’une omniprésence médiatique, redevenir crédible aux yeux de tous. Au jour du confinement le ministre …

Lire la suite

L’autonomie en situation contrainte, et maintenant il va falloir l’intégrer au quotidien, avec le numérique aussi.

Après avoir été interrogée dans les trois premières semaines de confinement, la question de l’autonomie dans les apprentissages semble avoir été reléguée au second plan des préoccupations médiatisées au profit des inégalités et autres fractures numériques puis de la reprise (le fameux « après »). Initialement, le constat a été fait que les élèves ont du mal …

Lire la suite

Et si ça durait plus qu’une année…. voire pour toujours…

Écoutons ce que les témoignages sur l’idée de reprise de l’école nous indiquent. Il y a tant de points de vigilance à penser que l’équation est probablement impossible à résoudre. Les pseudos arbitrages médiatisés sont surtout des interrogations, des angoisses, des pseudos-certitudes destinées à rassurer. Pauvres dirigeants qui doivent jongler entre leurs egos et des …

Lire la suite

Rentrée par l’AVAN

Non, Noël n’est pas de retour en plein printemps. Le temps dit de l’avent (cf. ces calendriers qu’ouvrent les enfants en décembre) qui est cette période qui, pour les chrétiens précède ce qui est considéré comme la naissance du Messie est un temps d’espérance pour l’avenir. C’est pourquoi, comme eux, l’ensemble de la population espère …

Lire la suite

Le problème ce sont les données (numériques ?)

Les écoliers vont avoir du travail : apprendre à lire les tableaux et les graphiques que nous proposent tous les médias et autorités en charge de l’épidémie. Mais il va falloir aussi leur apprendre les subtilités qui se cachent derrière ces documents et en particulier une question essentielle mais d’où viennent ces données (ou ses …

Lire la suite

Le paradoxe des inégalités

Les bons élèves sont capables de se passer de l’école pour apprendre, pas les autres ? Cet aphorisme est aussi une relecture en creux de deux propos : celui du ministre d’une part : https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-303381, celui du directeur d’un établissement catholique élitiste de Paris publiée par le journal Le Figaro : https://etudiant.lefigaro.fr/article/le-directeur-du-lycee-stanislas-alerte-sur-la-part-d-injustice-d-un-bac-attribue-sur-controle-continu_796cd100-7a4b-11ea-9e2c-96d0306afde6/ Les inégalités vont …

Lire la suite

Les journalistes, les « JE » et les experts : apprendre le spectacle médiatique

A qui faut-il donner la parole ? Qui faut-il consulter pour en savoir davantage ? Comment s’informer dans un monde qui désormais se peuple de « je », d’experts encadrés par des journalistes. Les experts des plateaux sont régulièrement mis en cause et la nature de leur expertise fait souvent question. Alors que « l’incertitude scientifique » gagne du …

Lire la suite

Apprendre n’est jamais en vacances, comme la curiosité

L’activité humaine inclut en permanence l’apprendre. En effet nous apprenons du quotidien, de l’expérience, des situations de vie. Nous apprenons aussi de manière plus formelle au travers des institutions d’enseignement et de formation. La situation actuelle de confinement a introduit un nouveau paramètre que la plupart d’entre nous ne connaissions pas : le formel hors …

Lire la suite