Category: General

Espace de réflexion générale sans objet précis, mais plutôt fil rouge de la vie de ce blog

Se former au numérique, à l’échelle de l’établissement, après le confinement….

On entend souvent dire qu’il faut former au numérique. Que ce soient les enseignants, les élèves, les parents, ou autres, l’injonction de formation n’a aucun sens en soi. Les situations vécues quotidiennement ainsi que l’observation attentive de notre société sont autant d’incitations informelles à « se former ». Ainsi « former » n’a aucun sens s’il ne croise pas …

Lire la suite

La remise des prix, un rituel virtuel…

Ouf, c’est fini. Les enseignants seront soulagés dès la fin de cette dernière semaine de juin, même s’il reste des tâches à accomplir, les vacances sont là. En effet la période a été compliquée pour beaucoup, dramatique pour certains. Mais les vacances sont d’abord un symbole du « relâchement ». Rappelons ici qu’une nouvelle « vague d’école », un …

Lire la suite

Le grand « JE » numérique, face aux autres.

En cette période de confinement les espaces d’expression du « JE » se transforment pour chacun. Plus question de briller devant un auditoire, petit ou grand, de personnes rassemblées autour de vous, chaleureusement (ou pas). Alors les moyens numériques offrent de nouvelles perspectives relayées par les « vieux médias de flux » ou relayés par ceux qui veulent les …

Lire la suite

Le paradoxe des inégalités

Les bons élèves sont capables de se passer de l’école pour apprendre, pas les autres ? Cet aphorisme est aussi une relecture en creux de deux propos : celui du ministre d’une part : https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-303381, celui du directeur d’un établissement catholique élitiste de Paris publiée par le journal Le Figaro : https://etudiant.lefigaro.fr/article/le-directeur-du-lycee-stanislas-alerte-sur-la-part-d-injustice-d-un-bac-attribue-sur-controle-continu_796cd100-7a4b-11ea-9e2c-96d0306afde6/ Les inégalités vont …

Lire la suite

Les journalistes, les « JE » et les experts : apprendre le spectacle médiatique

A qui faut-il donner la parole ? Qui faut-il consulter pour en savoir davantage ? Comment s’informer dans un monde qui désormais se peuple de « je », d’experts encadrés par des journalistes. Les experts des plateaux sont régulièrement mis en cause et la nature de leur expertise fait souvent question. Alors que « l’incertitude scientifique » gagne du …

Lire la suite

Apprendre n’est jamais en vacances, comme la curiosité

L’activité humaine inclut en permanence l’apprendre. En effet nous apprenons du quotidien, de l’expérience, des situations de vie. Nous apprenons aussi de manière plus formelle au travers des institutions d’enseignement et de formation. La situation actuelle de confinement a introduit un nouveau paramètre que la plupart d’entre nous ne connaissions pas : le formel hors …

Lire la suite

Apprendre la séparation, la rupture, apprendre la mort aux enfants dans ce contexte numérisé

Un paradoxe : nous sommes tout le temps reliés par les moyens numériques et pourtant en cette période de crise sanitaire nous devons aussi (ré)apprendre la séparation, en particulier l’ultime, la mort. Nos enfants se trouvent donc confrontés au cœur du confinement à cette expérience de séparation reposant sur l’impossibilité de rencontrer les amis, les …

Lire la suite

Vérité scientifique en danger, réflexions pour éduquer face aux médias

Les conflits et débats actuels sur les traitements possibles de la maladie provoquée par le coronavirus sont des révélateurs d’une interrogation majeure qui traverse chaque humain : comment va-t-on pouvoir intervenir pour m’éviter la mort ? Car il faut l’admettre, l’idée de mourir n’est pas plaisante, même pour ceux qui l’ont choisie. La mort, séparation …

Lire la suite

Covid-19, une opportunité pour le numérique éducatif ?

  On le sait depuis longtemps, même si d’aucuns ne cessent de le répéter, le numérique ne change pas la pédagogie ou la didactique. Plus encore les enseignants sont restés à ce jour bien timides pour la plupart d’entre eux dans l’utilisation du numérique dans leur enseignement au quotidien. Préférant la vidéo projection massive à …

Lire la suite

Est-ce que l’école est encore adaptée aux jeunes, à la société, aux familles, aux milieux professionnels ?

La question de l’impact de l’éducation sur la scolarité est incarnée par différentes publications récentes qui tentent d’analyser les origines de la réussite scolaire en prenant l’entrée de l’action parentale, familiale. A la recherche des sources de l’inégalité, si décriée dans les enquêtes internationales à propos de la France (PISA etc.…), en vue d’y apporter …

Lire la suite