Category: médias

Pour des états généraux de l’enseignement et de la pédagogie en situation de crise (EGEPS ?)

Les états généraux du numérique éducatif, évoqués par les premier ministre et dont le ministère tente de s’emparer, devraient plutôt se transformer en états généraux de la pédagogie, enseigner apprendre, en période de crise. L’expérience qui vient d’être vécue par tous les enfants, les parents, les enseignants, les personnels d’encadrement de l’éducation est exceptionnelle. Non …

Lire la suite

Le problème ce sont les données (numériques ?)

Les écoliers vont avoir du travail : apprendre à lire les tableaux et les graphiques que nous proposent tous les médias et autorités en charge de l’épidémie. Mais il va falloir aussi leur apprendre les subtilités qui se cachent derrière ces documents et en particulier une question essentielle mais d’où viennent ces données (ou ses …

Lire la suite

Les journalistes, les « JE » et les experts : apprendre le spectacle médiatique

A qui faut-il donner la parole ? Qui faut-il consulter pour en savoir davantage ? Comment s’informer dans un monde qui désormais se peuple de « je », d’experts encadrés par des journalistes. Les experts des plateaux sont régulièrement mis en cause et la nature de leur expertise fait souvent question. Alors que « l’incertitude scientifique » gagne du …

Lire la suite

Apprendre la séparation, la rupture, apprendre la mort aux enfants dans ce contexte numérisé

Un paradoxe : nous sommes tout le temps reliés par les moyens numériques et pourtant en cette période de crise sanitaire nous devons aussi (ré)apprendre la séparation, en particulier l’ultime, la mort. Nos enfants se trouvent donc confrontés au cœur du confinement à cette expérience de séparation reposant sur l’impossibilité de rencontrer les amis, les …

Lire la suite

Mais qui donc rêve d’être…

Si observe le microcosme politique, scientifique, médiatique du moment, voici quelques questions qui se posent : Mais qui donc rêve d’être le Jules Ferry du XXiè siècle ? Mais qui donc rêve d’être le Jean Piaget du XXIè siècle ? Mais qui donc rêve d’être le Steve Jobs du futur ? Mais qui donc rêve …

Lire la suite

L’égalité homme-femme/femme-homme, une affaire de culture, pas de numérique ?

Le journal le Monde, rendant compte du discours d’Emmanuel Macron, extrait trois passages significatifs du lien entre le web et cette question d’égalité que je reproduis ici : « Sur les réseaux sociaux, le harcèlement se donne trop souvent libre cours, sans que ni les enseignants ni les parents ne soient formés à le prévenir. C’est …

Lire la suite

Quel avenir pour les médias de flux et le journalisme ?

La plupart des personnes de quarante ans et plus est née à l’époque de la domination des médiations techniques et humaines imposées par les principaux circuits de diffusion de l’information et par les professionnels qui y contribuent. L’information écrite, audio et audiovisuelle est alors contrainte par un système technique qui impose une centralisation avant une …

Lire la suite

Art du discours… et pas seulement numérique…

Prendre la parole est un art ! pas une technique seulement. Parler (s’exprimer par oral ou par écrit) c’est tenter d’influencer l’autre, celui ou celle qui reçoit la parole. Qu’on le veuille ou non tenir parole c’est envisager la possibilité qu’elle soit reçue. Après l’oral, l’écrit (rappelons la méfiance de Socrate) a élargi le champ …

Lire la suite

Faire face aux discours… à la rentrée

Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire. Si au cours de l’année scolaire ils ont été confrontés aux faits et à l’émotion à chaud, à la rentrée ils vont devoir faire avec le temps qui sépare les faits d’une analyse en contexte …

Lire la suite

De l’enfant consommateur à l’école consommatrice et prescriptrice

Suite à la journée organisée par le ministère de l’éducation en avril 2015, (http://eduscol.education.fr/cid90065/le-marche-des-objets-communicants-les-jeux-et-l-education.html) sur le thème « Le marché des objets communicants, les jeux et l’éducation », on peut s’interroger sur la place de la « consommation » dans l’éducation. Plusieurs écrits récents font état de ce questionnement sous divers points de vue qui méritent d’être mis en …

Lire la suite