Category: médias

Mais qui donc rêve d’être…

Si observe le microcosme politique, scientifique, médiatique du moment, voici quelques questions qui se posent : Mais qui donc rêve d’être le Jules Ferry du XXiè siècle ? Mais qui donc rêve d’être le Jean Piaget du XXIè siècle ? Mais qui donc rêve d’être le Steve Jobs du futur ? Mais qui donc rêve …

Continue reading

L’égalité homme-femme/femme-homme, une affaire de culture, pas de numérique ?

Le journal le Monde, rendant compte du discours d’Emmanuel Macron, extrait trois passages significatifs du lien entre le web et cette question d’égalité que je reproduis ici : « Sur les réseaux sociaux, le harcèlement se donne trop souvent libre cours, sans que ni les enseignants ni les parents ne soient formés à le prévenir. C’est …

Continue reading

Quel avenir pour les médias de flux et le journalisme ?

La plupart des personnes de quarante ans et plus est née à l’époque de la domination des médiations techniques et humaines imposées par les principaux circuits de diffusion de l’information et par les professionnels qui y contribuent. L’information écrite, audio et audiovisuelle est alors contrainte par un système technique qui impose une centralisation avant une …

Continue reading

Art du discours… et pas seulement numérique…

Prendre la parole est un art ! pas une technique seulement. Parler (s’exprimer par oral ou par écrit) c’est tenter d’influencer l’autre, celui ou celle qui reçoit la parole. Qu’on le veuille ou non tenir parole c’est envisager la possibilité qu’elle soit reçue. Après l’oral, l’écrit (rappelons la méfiance de Socrate) a élargi le champ …

Continue reading

Faire face aux discours… à la rentrée

Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire. Si au cours de l’année scolaire ils ont été confrontés aux faits et à l’émotion à chaud, à la rentrée ils vont devoir faire avec le temps qui sépare les faits d’une analyse en contexte …

Continue reading

De l’enfant consommateur à l’école consommatrice et prescriptrice

Suite à la journée organisée par le ministère de l’éducation en avril 2015, (http://eduscol.education.fr/cid90065/le-marche-des-objets-communicants-les-jeux-et-l-education.html) sur le thème « Le marché des objets communicants, les jeux et l’éducation », on peut s’interroger sur la place de la « consommation » dans l’éducation. Plusieurs écrits récents font état de ce questionnement sous divers points de vue qui méritent d’être mis en …

Continue reading

Une vie en direct est-elle possible ?

Peut-on parler d’une intermédiation cognitive ? Derrière cette expression qui pourrait rendre méfiant, se cache une réalité simple : chaque jour nous utilisons des moyens technologiques entre nous et le monde qui nous entoure. Le développement des objets connectés semble aller encore davantage dans ce sens : nous ne percevons plus le monde directement, mais …

Continue reading

Photo numérique, Bourdieu, Gunthert, Freud ? Une éducation ?

Nous faisons tous un nombre de plus en plus important de photos que nous stockons, gardons, diffusons, partageons. Nos élèves sont de plus en plus amateurs de photos et de vidéos. Et pourtant, entre l’apprentissage du code, celui de l’usage ou encore celui des médias et de l’information, il ne faudrait pas oublier que l’avènement …

Continue reading

Des livres que l’on peut essayer de lire pour l’été

Si jamais vous avez du temps de libre pendant l’été, vous pourrez lire quelques livres… et pas seulement des romans ou grand récits historiques. C’est pourquoi je vous propose cette liste d’ouvrages dont la plupart sont très récents. Ils m’ont tous interpellé d’une manière ou d’une autre. Ils font partie de cet environnement cognitif que …

Continue reading

Mettre les mains dedans ou aller voir derrière ?

Les usages des produits issus des technologies informatiques se sont très nettement simplifiés pour celui ou celle qui en dispose. Les progrès de l’ergonomie, ceux des interfaces et du graphisme, la puissance des algorithmes et leur rapidité d’exécution donnent à l’utilisateur un sentiment de « pouvoir faire » en balayant l’exigence du « savoir-faire ». En d’autres termes les …

Continue reading