Category: enseignement

Apprendre n’est jamais en vacances, comme la curiosité

L’activité humaine inclut en permanence l’apprendre. En effet nous apprenons du quotidien, de l’expérience, des situations de vie. Nous apprenons aussi de manière plus formelle au travers des institutions d’enseignement et de formation. La situation actuelle de confinement a introduit un nouveau paramètre que la plupart d’entre nous ne connaissions pas : le formel hors …

Lire la suite

S’installer dans le confinement, durer… inégalités ou disparités ?

L’entrée dans le confinement a provoqué des « pics » de réactions et de situations difficiles à gérer. Aussi nombre de commentateurs, experts et autres journalistes, se sont empressés de venir « causer dans le poste » en particulier pour essayer de trouver les failles. On trouve les français indisciplinés, le pouvoir en dessous de nos attentes, et tant …

Lire la suite

Culture numérique : les fondamentaux

Une lecture importante pour les enseignants : Au moment où l’informatique et les sciences du numérique entrent par la grande porte dans l’enseignement scolaire, il est nécessaire que chacun de ceux qui vont être impliqués dans ce mouvement trouvent des appuis sérieux pour mener à bien leur enseignement. Non pas qu’il faille « faire un cours …

Lire la suite

Ressortir un texte ancien et voir qu’il est encore actuel

En 1995, j’ai fait une conférence pour le développement de l’audiovisuel et du multimédia dans l’enseignement. : Audiovisuel et Multimédias 1995 BD reduit Dans ce texte on retrouve nombre de questionnements qui sont à confronter avec ceux d’aujourd’hui… « A partir des nombreuses observations que nous avons pu faire, il nous semble que deux principes apparaissent …

Lire la suite

Le 22 aout 2019, sortie de mon quatrième livre : Inverser la classe

Ca y est cela se met en place pour la rentrée avec ESF Sciences Humaines. En voici la première et la quatrième de couverture Inverser_classe_couv_HD

Éducation aux médias et à l’information ? une expérience ancienne (et toujours d’actualité).

Enseignant de lettres histoire en lycée professionnel, j’ai eu la chance de pouvoir « inventer » un dispositif de travail (en 1987) pour permettre aux élèves de travailler aussi bien les médias, les informations que l’expression écrite et orale. J’ai mis longtemps à réaliser que cette expérimentation était particulièrement intéressante au-delà du seul résultat pour les élèves. …

Lire la suite

Comment on a empêché la prise de conscience du numérique en éducation !

Commençons par un aphorisme provocateur : ceux qui ont critiqué le B2i et ses successeurs, ceux qui ont freiné sa mise en place sont en grande partie responsable du fait qu’aujourd’hui la culture technologique des enseignants soit aussi faible. Même ceux qui dénoncent cette faiblesse (comme l’article du Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/la-formation-au-numerique-une-tache-immense-pour-l-education-nationale_5389089_3232.html) et tentent d’imposer aujourd’hui un …

Lire la suite

Peut-on encore se faire son opinion, avoir ses analyses ?

On reparle, en ces premiers jours de juillet de portable à l’école. La loi « relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges, » est encore en discussion avec les propos des sénateurs en direction du lycée, cherchant à modifier à nouveau le texte voté début juin (voir les liens ci-dessous). …

Lire la suite

Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique ?

Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? » (https://theconversation.com/amp/classes-inversees-et-mooc-revolution-copernicienne-dans-lenseignement-vraiment-86515) Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire …

Lire la suite

Comment chacun de nous apprend et se développe ?

Il est assez étonnant de constater que dans de nombreux propos sur l’apprentissage il semble qu’une synthèse ou tout au moins une approche englobante ait du mal à émerger. Le dossier publié par la revue de vulgarisation « Sciences Humaines » intitulé « comment apprend-on ? » (Numéro spécial 296S septembre octobre 2017), s’il peut paraître opportuniste (publié à …

Lire la suite