Category: culture

Quelle vision de l’humain dans un monde numérique ? Le cas du lab de l’EN

Le lancement médiatique du lab de l’éducation et de l’innovation le 5 juin nous montre que le ministre de l’éducation n’est pas vraiment philosophe, à peine éthicien, en tout cas son humanisme est réactif plutôt que proactif. De plus ce genre de manifestation nous rappelle cet aphorisme bien actuel :  » Paraître est souvent plus …

Continue reading

Mais qui donc rêve d’être…

Si observe le microcosme politique, scientifique, médiatique du moment, voici quelques questions qui se posent : Mais qui donc rêve d’être le Jules Ferry du XXiè siècle ? Mais qui donc rêve d’être le Jean Piaget du XXIè siècle ? Mais qui donc rêve d’être le Steve Jobs du futur ? Mais qui donc rêve …

Continue reading

Pourquoi tant de publications sur l’Intelligence Artificielle au basculement entre les années 2017 et 2018 ?

Outre le numéro spécial de Libération (et France Inter), hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), on découvre que nombre de médias s’empressent d’apporter leur pierre à l’édifice médiatique du moment. Ainsi le Monde en cette fin d’année publie-t-il plusieurs articles autour de cette question (voir infra). 2017 est donc l’année qui annonce le sursaut …

Continue reading

Relire Michel de Certeau

Ceux qui connaissent Michel de Certeau dans notre univers professionnel des TIC en éducation et dans la société parlent souvent de « l’invention du quotidien » et son opus sur « les arts de faire ».      Évidemment, ce chercheur a écrit bien d ‘autres choses et ses lecteurs le savent. Ce sont aussi des articles qui ont été rassemblés. …

Continue reading

L’égalité homme-femme/femme-homme, une affaire de culture, pas de numérique ?

Le journal le Monde, rendant compte du discours d’Emmanuel Macron, extrait trois passages significatifs du lien entre le web et cette question d’égalité que je reproduis ici : « Sur les réseaux sociaux, le harcèlement se donne trop souvent libre cours, sans que ni les enseignants ni les parents ne soient formés à le prévenir. C’est …

Continue reading

Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique ?

Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? » (https://theconversation.com/amp/classes-inversees-et-mooc-revolution-copernicienne-dans-lenseignement-vraiment-86515) Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire …

Continue reading

Je suis un pédagogue, pas un pédagogiste !

  Dans un étonnant article publié par le Figaro en mai 2015 : »http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/29/31003-20150529ARTFIG00340-ecole-l-idee-que-le-savoir-n-a-plus-d-importance-est-le-plus-grand-mythe-des-pedagogues.php » et intitulé « École : « L’idée que le savoir n’a plus d’importance est le plus grand mythe des pédagogues » » l’interview de Daisy Christodoulou soutient que les pédagogues dits progressistes sont à fustiger, mis à l’encan face à la science qui triompherait. …

Continue reading

Le numérique éducatif entre-t-il en glaciation ?

Discernement pour l’éducation à l’information, pas d’écran avant 6 ans, etc.… tout, dans les propos du ministre (différents bien sûr de ceux tenus par la même personne n’étant pas alors ministre…) indique que nous entrons dans une ère de glaciation pour les questions du numérique éducatif. Glaciation ne signifie pas disparition, mais plutôt « arrêt sur …

Continue reading

Quel avenir pour les médias de flux et le journalisme ?

La plupart des personnes de quarante ans et plus est née à l’époque de la domination des médiations techniques et humaines imposées par les principaux circuits de diffusion de l’information et par les professionnels qui y contribuent. L’information écrite, audio et audiovisuelle est alors contrainte par un système technique qui impose une centralisation avant une …

Continue reading

Des traces qui nous gouvernent ?

Un article récent de D. Cristol évoquait la possibilité d’utiliser les traces d’apprentissages pour remplacer les diplômes. En janvier dernier François Xavier et Cécile Hussher publiaient chez FYP (2017) « Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage » dans lequel ils évoquent aussi la place des traces …

Continue reading