Catégorie : Psychologie

Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel

Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à …

Lire la suite

Elle voit des écrans partout ! Paradoxe de la radio nationale

Après avoir présenté ce matin un roman intéressant et surtout l’interview de son auteur à 7h49, l’invité de Léa Salamé sur France Inter, Nathan Devers auteur du livre « Les liens artificiels » (Albin Michel 08/2022), cet après midi, le sujet de l’émission « zoom zoom zen » semble aussi intéressant : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-20-septembre-2022-7524483 consacre à « l’enfermement mental ». Outre qu’il …

Lire la suite

C’est la faute de l’usager !!! Inverser la preuve

La lecture des textes de recommandations quant à l’utilisation d’Internet et du numérique, issus de nombreuses instances de toutes origines pose problème. Alors que l’on nous indique qu’il y a des risques liés aux pratiques marchandes, à la publicité, au commerce etc… on suggère des attitudes, des comportements, on propose même des lois pour limiter …

Lire la suite

Écrans et responsabilité globale

Le journal le Monde publie cette tribune en ce mois de décembre 2021 : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/10/la-surexposition-des-enfants-aux-ecrans-pourrait-etre-le-mal-du-siecle_6105445_3232.html En parlant de mal du siècle, les auteurs et signataires de ce texte agitent l’idée d’un « grand remplacement » à venir. Le problème de cette analyse c’est qu’elle n’est pas vraiment nouvelle. Il suffit de revenir en 1955 pour lire ce …

Lire la suite

Image de soi, popularité, reconnaissance et ego dans un monde numérisé, le problème des égotistes

Image de soi, popularité, reconnaissance et ego dans un monde numérisé, le problème des égotistes Ce billet est le signe d’un énervement, d’une contrariété. Pourquoi tant de personnes prennent à parti d’autre personnes plutôt que de s’engager dans des débats sur leurs idées, leurs actions. Cette confusion vient d’abord de ceux qui « attaquent » d’autres personnes, …

Lire la suite

Il n’y a pas de « harcèlement scolaire » ou numérique, il y a le harcèlement et c’est tout

Les médias ont récemment utilisé à plusieurs reprises l’expression de « harcèlement scolaire ». L’association du mot scolaire à celui de harcèlement est une dérive qu’il faut analyser. Y aurait-il une spécificité ou alors s’agit-il simplement de faire un focus sur une question vendeuse parce que répondant à l’angoisse des familles. Menaces, trolls etc…n’appartiennent pas au monde …

Lire la suite

Questionner l’autorité et l’autoritarisme : une question éducative à l’ère du numérique

La mise en avant médiatique des réseaux sociaux mais aussi leur usage parfois débridé, par certaines personnes en mal de popularité, de reconnaissance, de succès commercial ou autres, semble indiquer une évolution très nette dans les formes de l’autorité. Les relais médiatiques offerts à ces quelques mots, ces rares phrases posées en quelques secondes dans …

Lire la suite

L’autonomie en situation contrainte, et maintenant il va falloir l’intégrer au quotidien, avec le numérique aussi.

Après avoir été interrogée dans les trois premières semaines de confinement, la question de l’autonomie dans les apprentissages semble avoir été reléguée au second plan des préoccupations médiatisées au profit des inégalités et autres fractures numériques puis de la reprise (le fameux « après »). Initialement, le constat a été fait que les élèves ont du mal …

Lire la suite

La science sera-t-elle la grande perdante de la pandémie ? Un problème éducatif !

En France certains ministères se sont entourés de conseils scientifiques pour orienter les prises de décision. S’il en est ainsi au plus haut niveau de l’état pour lutter contre la pandémie, il en est aussi de même en éducation depuis de nombreuses années. Malheureusement pour les scientifiques, les chercheurs, la situation actuelle est révélatrice du …

Lire la suite

Le grand « JE » numérique, face aux autres.

En cette période de confinement les espaces d’expression du « JE » se transforment pour chacun. Plus question de briller devant un auditoire, petit ou grand, de personnes rassemblées autour de vous, chaleureusement (ou pas). Alors les moyens numériques offrent de nouvelles perspectives relayées par les « vieux médias de flux » ou relayés par ceux qui veulent les …

Lire la suite