Category: commerce

Le problème c’est les données !

L’année 2018 a vu venir au grand jour une question trop souvent négligée par le passé, celle des données, en particulier personnelles. C’est la mise en place du RGPD (Règlement général pour la protection des données) qui a donné l’alerte. En éducation comme en général dans la société, la place prise par le numérique est …

Lire la suite

Mais qui donc rêve d’être…

Si observe le microcosme politique, scientifique, médiatique du moment, voici quelques questions qui se posent : Mais qui donc rêve d’être le Jules Ferry du XXiè siècle ? Mais qui donc rêve d’être le Jean Piaget du XXIè siècle ? Mais qui donc rêve d’être le Steve Jobs du futur ? Mais qui donc rêve …

Lire la suite

Éducation aux médias et téléphone portable : contradictions ou intérêts ?

Entre ministres, les annonces vont bon train, mais les gares de départ et d’arrivée sont différentes Ainsi La ministre de la culture va dans un sens : éducation aux médias, sensibiliser aux médias dans les écoles Dans le même temps le ministre de l’éducation va dans l’autre sens : interdiction à géométrie variable du smartphone …

Lire la suite

Des traces qui nous gouvernent ?

Un article récent de D. Cristol évoquait la possibilité d’utiliser les traces d’apprentissages pour remplacer les diplômes. En janvier dernier François Xavier et Cécile Hussher publiaient chez FYP (2017) « Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage » dans lequel ils évoquent aussi la place des traces …

Lire la suite

La plus formidable réussite éducative et culturelle ?

Si l’écrit a mis près de trois mille ans à s’imposer, le livre près de cinq siècles, Internet, le web et les appareils informatiques associés auront mis près de cinquante années à s’imposer à l’ensemble de la planète (ou presque). Cette accélération de la vitesse de circulation de l’information entre humains est impressionnante. Elle s’accompagne …

Lire la suite

Spectacularisation des débats : une question pour l’EMI

La mise en scène des débats politiques est d’abord la mise en scène effectuée par la « médiasphère » d’un ensemble d’informations. Le problème c’est que ce n’est pas la valeur intrinsèque de l’information qui est portée dans le débat, mais bien plutôt la valeur de spectacle qu’on peut lui donner. Certains professionnels n’hésitent plus à dire …

Lire la suite

10 raisons d’y aller, 10 raisons de ne pas y aller….

Educatice, Ecritech, Orme, Eduspot, Ludovia, EIDOS, etc.… ajoutons ici les journées académiques organisées entre les DANE et CANOPE, ou encore d’autres évènements… on a l’impression qu’ils se ressemblent tous…un peu à la manière des colloques scientifiques. On y vient, on y écoute, on y échange etc… La médiatisation de ces évènements donne souvent une image …

Lire la suite

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ?

Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ? Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement …

Lire la suite

La responsabilité face aux technologies numériques, addict à l’électricité ?

Dans un article bizarrement titré « Comment faire attention au design de l’addiction ? » Hubert Guillaud évoque la responsabilité des concepteurs de produits matériels et logiciels dans leur capacité à concevoir leurs produits pour susciter l’attention, voire l’addiction. : http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/11/19/captologie-quelles-limites-pour-le-design-de-laddiction/ Tandis que le titre du lien évoque la captologie et ses limites (captologie-quelles-limites-pour-le-design-de-laddiction ?), cet article …

Lire la suite

Derrière l’écran, les algorithmes mais aussi l’imaginaire.

Parmi les livres récemment parus, certains semblent importants pour tout éducateur (enseignants, parents, formateurs, éducateurs, etc…) qui utilise et fait utiliser l’informatique et les objets numériques dans sa pratique personnelle autant que professionnelle. Le premier, dans l’ordre de parution est celui d’Eric Sadin, « la vie algorithmique, critique de la raison numérique » (L’échappée, 2015), le second …

Lire la suite