Category: Non classé

A distance : continuité, rupture, changement… de quoi parle-t-on ?

La continuité pédagogique n’existe pas !!! C’est d’abord la transformation de plusieurs expressions et associations de mots qui donnent une coloration intéressante à la question plus globale de continuité. La première continuité c’est la continuité d’un service, quel qu’il soit. Dans ce sens il peut s’associer au « service public » dont on va penser qu’il doit …

Lire la suite

La difficile continuité pédagogique, l’exemple de l’académie de Paris

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, les académies font feu de tout bois et la DANE de Paris est exemplaire en ce sens en ayant mis en place ce guide en ligne : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/coronavirus-guide-de-continuite-pedagogique-a-destination-des-equipes-de-direction-et-des-equipes-pedagogiques L’ensemble des propositions faites rejoignent d’abord l’existant : ENT, Espace partagé académique, CNED et autres ressources du ministère (DNE). A …

Lire la suite

Rappeler les fondamentaux du développement de l’enfant à l’adulte

Alors que le contexte de vie est transformé par l’omniprésence des moyens numériques qui accompagnent les transformations plus radicales de notre société, il ne faut pas penser que l’humain soit devenu si différent sur un plan plus fondamental, celui de son fonctionnement essentiellement psychique. J’ai dégagé quatre mécanismes du développement humain qui sont autant de …

Lire la suite

Derrière les écrans la parentalité derrière la parentalité un projet de société

Ma colère est grande : pourquoi ne parvient-on pas à dépasser la question des « écrans » ? Ces procès et autres chroniques, émissions, propos, ou polémiques sont totalement irresponsables. Ils oublient que toutes les évolutions matérielles et leurs usages s’inscrivent dans un « système » et que les intentions sous-jacentes sont porteuses d’un projet de société, d’un projet …

Lire la suite

Si tout le monde s’en charge alors personne ne le fait !!!

Il y a une tendance en éducation qui semble légitime : le partage de la responsabilité entre tous les enseignants et éducateurs de la transmission de certains savoirs, de certaines attitudes, de certaines aptitudes liées à des objets de savoir complexes. Les quatre parcours promus par les précédents ministres de l’éducation, Avenir, Santé, Éducation artistique …

Lire la suite

Des livres, des livres, des livres… du papier à lire cet été… ou avant

Le livre est un objet qui reste symboliquement très fort car il permet de saisir physiquement une pensée dans la globalité voulue par l’auteur et l’éditeur. A la différence d’une version numérique de l’ouvrage la version papier permet de « tenir dans la main » une pensée, un chemin, une réflexion. Même si l’on peut critiquer le …

Lire la suite

Douter, réfléchir, à l’ère du numérique…

Les réseaux sociaux sont devenus la coqueluche de tous ceux qui débattent sur les fausses nouvelles. Et pourtant, derrière ces services en ligne, il y a des contributeurs et devant des lecteurs. Réduire la question des fausses nouvelles à celle des réseaux sociaux, c’est oublier qu’ils ne sont pas exclusifs des autres vecteurs d’information et …

Lire la suite

1983, que disait le politique du numérique

Je continue ici à mettre en ligne des textes qui me semblent devoir constituer les éléments d’une bibliothèque consciente et critique sur la place du numérique en éducation. Le texte que je vous propose est le compte rendu d’un discours de François Mitterand, fait lors du colloque informatique et enseignement des 21 et 22 novembre …

Lire la suite

Mais où se trouve donc l’AAP Byod ?

Il est enfin téléchargeable là : https://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/40/2/Cahier_des_charges_AAP_Colleges_BYOD_1107402.pdf Mais je l’ai aussi mis ici : Cahier_des_charges_AAP_Colleges_BYOD_1107402(1) Apparemment, le ministère ne communique pas dessus sur ses sites à ce jour : http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-numerique.html On ne trouve rien sur education.gouv.fr (pas de changement depuis aout 2018 sur cette page)… Enfin on peut s’interroger, à partir de ces constats sur …

Lire la suite

Publié en 1983, Les Nouveaux Modes de Comprendre

Pierre Babin, qui fut collègue et co-auteur avec Marshall Mac Luhan d’un ouvrage « Autre homme, autre chrétien a  l’âge électronique » (Ed Chalet 1978) est avec Marie France Kouloumdjian (qui fut professeure à Lyon 1) l’auteur cet ouvrage sous-titré « La génération de l’audiovisuel et de l’ordinateur ». (Centurion,1983) Le chapitre dont sont tirés les phrases du précédent …

Lire la suite