Author's posts

Des livres, des livres, des livres… du papier à lire cet été… ou avant

Le livre est un objet qui reste symboliquement très fort car il permet de saisir physiquement une pensée dans la globalité voulue par l’auteur et l’éditeur. A la différence d’une version numérique de l’ouvrage la version papier permet de « tenir dans la main » une pensée, un chemin, une réflexion. Même si l’on peut critiquer le …

Lire la suite

Douter, réfléchir, à l’ère du numérique…

Les réseaux sociaux sont devenus la coqueluche de tous ceux qui débattent sur les fausses nouvelles. Et pourtant, derrière ces services en ligne, il y a des contributeurs et devant des lecteurs. Réduire la question des fausses nouvelles à celle des réseaux sociaux, c’est oublier qu’ils ne sont pas exclusifs des autres vecteurs d’information et …

Lire la suite

1983, que disait le politique du numérique

Je continue ici à mettre en ligne des textes qui me semblent devoir constituer les éléments d’une bibliothèque consciente et critique sur la place du numérique en éducation. Le texte que je vous propose est le compte rendu d’un discours de François Mitterand, fait lors du colloque informatique et enseignement des 21 et 22 novembre …

Lire la suite

Mais où se trouve donc l’AAP Byod ?

Il est enfin téléchargeable là : https://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/40/2/Cahier_des_charges_AAP_Colleges_BYOD_1107402.pdf Mais je l’ai aussi mis ici : Cahier_des_charges_AAP_Colleges_BYOD_1107402(1) Apparemment, le ministère ne communique pas dessus sur ses sites à ce jour : http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-numerique.html On ne trouve rien sur education.gouv.fr (pas de changement depuis aout 2018 sur cette page)… Enfin on peut s’interroger, à partir de ces constats sur …

Lire la suite

Publié en 1983, Les Nouveaux Modes de Comprendre

Pierre Babin, qui fut collègue et co-auteur avec Marshall Mac Luhan d’un ouvrage « Autre homme, autre chrétien a  l’âge électronique » (Ed Chalet 1978) est avec Marie France Kouloumdjian (qui fut professeure à Lyon 1) l’auteur cet ouvrage sous-titré « La génération de l’audiovisuel et de l’ordinateur ». (Centurion,1983) Le chapitre dont sont tirés les phrases du précédent …

Lire la suite

Mais qui donc a pu écrire ces phrases

Dans ce billet en deux temps, je vous soumets, en premier ces phrases, « aphorismes » qui méritent d’être explorées. Dans un deuxième temps, je vous donnerai le texte intégral et surtout les auteurs. Mais qui donc a écrit ces phrases ? et quand ? Faut-il encore une école ? Oui et plus que jamais, pour trois …

Lire la suite

Les questions de 1981 peuvent se reposer aujourd’hui…. sur le numérique en éducation

JACQUES ELLUL Education 2000 1981 Ce document que vous pouvez télécharger est aussi ci-dessous. En 1981, Jacques Ellul est interrogé dans une revue de l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris sur le lien entre enseignement et informatique. Son analyse, bien que datée, mérite d’être relue, ligne à ligne et mise en perspective avec ce que …

Lire la suite

Version partielle de l’AAP Byod/AVEC

Le document ci-dessous ne comporte pas les annexes. Il s’agit de la dernière version en notre possession, les dates sont susceptibles d’être changées. Seule le document publié au BOEn fera fois…. ************************************************************* Appel à projets « Collèges numériques et expérimentation de projets pédagogiques innovants s’inscrivant dans une démarche BYOD/AVEC » année 2019 Appel à projets …

Lire la suite

Version en espagnol d’éduquer avec le numérique

La version en espagnol de mon livre « éduquer avec le numérique vient de sortir : http://www.editorialpopular.com/Libro/Tecnologias-digitales-en-la-escuela-ISBN-978-84-7884-751-8-CODIGO-PRO,000454      

« Éduquer avec le numérique », 2ème édition revue et augmentée

Ce 14 février 2019  sort la deuxième édition de mon livre « éduquer avec le numérique « . La première édition date de 2016, c’est donc trois années qui sont prises en compte dans cette version revue, actualisée et augmentée. L’ouvrage passe de 197 pages à 227. Certaines parties ont été enlevées (environ une vingtaine) et d’autres …

Lire la suite