Author's posts

Numérique ou pas comment nous avons cédé…

Les nombreuses lectures critiques sur le développement du numérique dans nos sociétés mettent en avant mais souvent de façon incidente, le rôle de l’économie dans l’évolution globale de l’organisation sociale à l’échelle locale comme à l’échelle globale. Or si ce que l’on nomme les « modèles économiques » de ce secteur numérique est effectivement une donnée essentielle, …

Lire la suite

Culture numérique : les fondamentaux

Une lecture importante pour les enseignants : Au moment où l’informatique et les sciences du numérique entrent par la grande porte dans l’enseignement scolaire, il est nécessaire que chacun de ceux qui vont être impliqués dans ce mouvement trouvent des appuis sérieux pour mener à bien leur enseignement. Non pas qu’il faille « faire un cours …

Lire la suite

Ressortir un texte ancien et voir qu’il est encore actuel

En 1995, j’ai fait une conférence pour le développement de l’audiovisuel et du multimédia dans l’enseignement. : Audiovisuel et Multimédias 1995 BD reduit Dans ce texte on retrouve nombre de questionnements qui sont à confronter avec ceux d’aujourd’hui… « A partir des nombreuses observations que nous avons pu faire, il nous semble que deux principes apparaissent …

Lire la suite

EMI : il faut analyser le système médiatique

Dominique Cardon a publié (20 juin 2019) un long article en deux parties à propos de l’effet réel des infox sur la société. S’appuyant sur une recherche américaine, il montre qu’il ne faut pas se limiter aux analyses trop souvent sommaires qui désignent un fautif, mais qu’il faut comprendre ces infox dans le cadre d’un …

Lire la suite

Le 22 aout 2019, sortie de mon quatrième livre : Inverser la classe

Ca y est cela se met en place pour la rentrée avec ESF Sciences Humaines. En voici la première et la quatrième de couverture Inverser_classe_couv_HD

Michel Serres, un témoin éclairé de notre temps…

Le décès de Michel Serres ne laisse pas indifférent. Philosophe et raconteur d’histoire, il a su amener chacun à avoir envie de penser au travers non pas d’abord de ses ouvrages philosophiques, mais de ses essais. C’est en particulier celui qui a fait polémique, Petite Poucette, qui concerne tous ceux que les questions de transmission, …

Lire la suite

Des livres, des livres, des livres… du papier à lire cet été… ou avant

Le livre est un objet qui reste symboliquement très fort car il permet de saisir physiquement une pensée dans la globalité voulue par l’auteur et l’éditeur. A la différence d’une version numérique de l’ouvrage la version papier permet de « tenir dans la main » une pensée, un chemin, une réflexion. Même si l’on peut critiquer le …

Lire la suite

Douter, réfléchir, à l’ère du numérique…

Les réseaux sociaux sont devenus la coqueluche de tous ceux qui débattent sur les fausses nouvelles. Et pourtant, derrière ces services en ligne, il y a des contributeurs et devant des lecteurs. Réduire la question des fausses nouvelles à celle des réseaux sociaux, c’est oublier qu’ils ne sont pas exclusifs des autres vecteurs d’information et …

Lire la suite

1983, que disait le politique du numérique

Je continue ici à mettre en ligne des textes qui me semblent devoir constituer les éléments d’une bibliothèque consciente et critique sur la place du numérique en éducation. Le texte que je vous propose est le compte rendu d’un discours de François Mitterand, fait lors du colloque informatique et enseignement des 21 et 22 novembre …

Lire la suite

Mais où se trouve donc l’AAP Byod ?

Il est enfin téléchargeable là : https://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/40/2/Cahier_des_charges_AAP_Colleges_BYOD_1107402.pdf Mais je l’ai aussi mis ici : Cahier_des_charges_AAP_Colleges_BYOD_1107402(1) Apparemment, le ministère ne communique pas dessus sur ses sites à ce jour : http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-numerique.html On ne trouve rien sur education.gouv.fr (pas de changement depuis aout 2018 sur cette page)… Enfin on peut s’interroger, à partir de ces constats sur …

Lire la suite