Disparition de la librairie Tekhné

Rue des Carmes, non loin de la station Maubert Mutualité, il y avait une librairie spécialisée dans l’information et la communication, elle s’appelait TEKHNE. Un changement récent est intervenu qui signifie, pour moi, que cette libraire a disparu.

Reprise par l’Harmattan, très présent dans ce quartier, la librairie avait maintenu son emplacement et son catalogue en ligne. La semaine dernière lors de l’un de mes passages dans le quartier j’ai découvert que Tekhné n’était plus là et que l’Harmattan nous renvoyait au 21 rue des écoles. Je m’y suis rendu et il m’a fallu descendre au sous sol entre des rayonnages impressionnants et proches les uns des autres pour trouver une petite pièce encore en installation qui était censée recueillir les livres de cette librairie.

Il ne s’agit pas d’un transfert mais bien d’une disparition. Car au delà de la librairie, Teckhné c’était aussi un lieu  où étaient rassemblés de manière accessibles les ouvrages de référence dans le domaine et surtout l’actualité. Est-ce la manque d’agressivité commerciale (???) ou le manque d’acheteur de ces livres parfois si chers (il suffit de regarder le prix des ouvrages des édition Lavoisier… par exemple) ou encore l’absence de public pour ces écrits, ou enfin la concurrence du on-line ?

Bien triste nouvelle en fait que de voir un lieu comme celui-là disparaître car il faisait bon flâner dans ces livres pour sentir aussi « l’air du temps », « l’odeur de la pensée » sur un thème comme celui-là.

Les libraires et l’éditeur L’Harmattan dont on connait le dynamisme mais qui parfois va vers une inflation de publications et un entassement (au sens propre quand on est dans la librairie de la rue des Ecoles) font là un mauvais coup à cet univers. Pas sûr que ce changement n’arrange les choses dans ce domaine…. au risque d’encourager de plus en plus les librairies en ligne, voir les éditions numériques d’ouvrage (ce que d’ailleurs l’Harmattant fait déjà depuis un certain temps).

A suivre

BD

 

Print Friendly, PDF & Email
%d blogueurs aiment cette page :